2017 05 6-7 WE Fraternité Lataste

2017 05 6-7 WE Fraternité Lataste

 

Samedi 6 et dimanche 7 mai 2017 …

P1200138

 

 

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons dans notre communauté le Frère Thomas-Marie Gillet, dominicain, actuellement au Couvent de Lille et aumônier national de la Fraternité Lataste.

 

 

 

 

P1200021

 

Il vient nous parler du Bienheureux Jean-Joseph Lataste que nous vénérons dans les deux équipes fraternelles de notre Paroisse, composée d’une vingtaine de personnes, qui essaient de vivre au quotidien le message d’espérance qu’il nous a laissé…

 

Notre première rencontre se fait en présence de Jésus, dans l’oratoire de Villepreux pour un temps de prière et d’adoration.

P1240375

« L’Eucharistie est une marque d’amitié donnée par Dieu, un rendez-vous entre deux amis. L’eucharistie, c’est comme un ami qu’on ne peut pas voir encore à cause de l’obscurité de la nuit mais dont on tient déjà la main » (sermon du Bx J-J Lataste)

puis moins silencieusement, autour d’un café … P1240381

Lui faire découvrir notre environnement, nos lieux de vie, fut le but de l’après midi…

P1240401

 

 

D’abord l’église Saint Germain

 

 

 

 

P1240424

 

 

Puis Saint Vincent de Paul …

 

 

 

 

P1240435

 

 

 

 

et enfin, nos pas nous mènent vers Saint Martin …

 

 

 

 

La Communauté se rassemble pour la messe de 18 h 30 …

P1240458

 

 

Le Père Sébastien et le Frère Thomas-Marie nous invitent à prier pour la Journée mondiale pour les vocations.

« Amen, amen, je vous le dis … Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage » (Jean 10)

 

 

 

P1240454Que faire face à la Bonne Nouvelle ? Se convertir … pardonner et se faire pardonner … La promesse du salut est pour nous aussi… Dieu appelle à s’engager à la suite de l’Evangile… Maintenant, on doit donner une réponse claire… Rendre attractif une vie consacrée gratuitement… Se rendre disponible à l’encontre d’une vie mondaine…Prendre une voie directe pour aller à Dieu … Fréquenter sa Parole, chercher la rencontre avec Dieu, par les sacrements, par le lien personnel à tisser avec Lui… le plus simple, le plus direct, le plus honnête  … Jésus donne sa vie en abondance… On est libre de profiter des meilleurs pâturages… Rechercher Dieu en profondeur… La lumière est plus ou moins brillante mais courage ! Je choisis l’accès à la porte grâce à ma relation personnelle avec Dieu qui me révèle ma dignité d’enfant de Dieu… Le Christ est ma vie et mon salut !

 

P1240463

Donne-nous, Seigneur, de te rendre grâce toujours par ces mystères de Pâques ; ils continuent en nous ton oeuvre de rédemption, qu’ils nous soient une source intarissable de joie. Par Jésus, le Christ notre Seigneur.

P1240473

 

P1240479

 

 

« Toi qui as répondu à l’appel de Saint Dominique en devenant frère prêcheur, fais de nous de vraies dominicaines en esprit et en vérité » (litanie du Bx Père Lataste)

 

 

 

Les deux équipes de Fraternité Lataste se retrouvent autour d’un repas fraternel et de partage d’expériences vécues au cours de leurs réunions. Soit le lundi soir, soit le mercredi après-midi … Retrouvons nos habitudes !

P1240484 Une Fraternité Lataste c’est un accueil discret. On ne parle pas du passé. On se connait par son visage et son prénom. Une exigence de respect mutuel d’égal à égal : Chacun est unique et peut devenir lumière pour son frère. Chacun est pécheur pardonné. Chacun est aimé de Dieu, tel qu’il est. Une offre de conversion : découvrir en chacun et en soi l’espérance qui est plus forte que le mal fait ou subi. Une proposition de cheminement avec l’aide de la Parole de Dieu. Pour construire ensemble l’Eglise : pour découvrir Jésus Christ qui nous libère et révèle notre capacité à tenir notre place dans l’Eglise et dans le monde au service des autres. Nos rencontres : un temps d »échange à partir du quotidien. Un temps d’échange à partir de la Bible. L’esprit de fraternité et de fête dans la simplicité et la discrétion.

P1240486

Dimanche, à Saint Vincent …

P1240502

P1240521

 

 

« Frères, que devons-nous faire ? Pierre leur répondit : « Convertissez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors de don du Saint Esprit » (Livre des Actes des Apôtres, 2) 

 

 

P1240540

 

 

« Accueille Seigneur les dons de ton Eglise en fête ; tu es à l’origine d’un si grand bonheur, qu’il s’épanouisse en joie éternelle. Par Jésus le Christ notre Seigneur »

 

 

 

 

Ne gardons pas jalousement ce message … Partageons-le à tous les paroissiens et invitons-les à la fête !

P1200176

et c’est bien sur autour d’un repas que les choses continuent …

P1240558

P1240555

L’après-midi se prolonge autour d’un film sur le Père Lataste et les Dominicaines de Béthanie. Que de choses pourraient être écrites ici … retenons …

P1200170

Le Frère Thomas-Marie prend la parole … Ecoutons-le nous dire …

P1240572

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaie 43,4), tel est notre thème d’année… Dieu m’a créé et m’a donné une dignité personnelle que personne ne pourra me ravir … Je suis unique ! Personne ne me ressemble, hier, aujourd’hui ou demain … Je suis un être spécial, qui ne doit pas entrer en concurrence avec les autres … Par mon baptême, je suis devenu enfant de Dieu et j’en rends grâce… La Communion des Saints nous lie les uns avec les autres. Le « saint » n’est pas un être parfait, mais celui qui vit de l’amour de Dieu qui est dans l’acte créateur et dans toute la vie … Dieu veut être aimé en retour… A nous de trouver notre propre manière de dire notre amour à Dieu.

Le péché, c’est l’obstacle à l’amour pour Dieu. On ne peut pas faire comme si le mal ou le péché n’existaient pas. Le péché n’est pas définitif. Il n’atteint pas notre dignité d’enfant de Dieu, rehaussée par notre baptême.

P1200111

 

Face à notre péché, la réponse de Dieu n’est pas la condamnation mais plus d’amour par sa miséricorde … On peut chuter mais Dieu nous relève toujours et nous redonne confiance.

La Fraternité Lataste est un mouvement d’église qui cherche à mettre ses membre en marche vers le Royaume. Chacun est le bienvenu. « qui que nous soyons, Dieu nous aime follement ». Le passé est mis aux oubliettes pour ne pas tomber dans le jugement, ou coller des étiquettes aux personnes … Vivons ensemble le partage de l’amour de Dieu, vivons la paix, vivons la convivialité.

P1200074

« Ô mon Jésus, que je Vous aime ! Donnez-Vous à moi et donnez-moi à Vous : identifiez-moi à Vous : que ma volonté soit la Vôtre ! Incorporez-moi à Vous, que je ne vive qu’en Vous et pour Vous ! Que je dépense pour Vous tout ce que j’ai reçu de Vous, sans en rien garder pour moi-même ! Que je meure à tout pour Vous ! Que je Vous gagne des âmes : des âmes ! Des âmes, ô mon Jésus, des âmes ! Amen. »

(Bienheureux Jean-Joseph Lataste (1832-1869)

 

P1200067

 

 

Du monde entier arrivent des intentions de prières pour le Père Lataste, déposées sur sa tombe et lues par les Soeurs Dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château dans le Doubs.

Notre week-end se termine en rendant grâce au Seigneur pour ces heures partagées autour du Père Lataste, et confions lui nos espérances.