25 rue Henri Prou 78340 Les Clayes-sous-Bois
01 30 55 28 20

Témoignages du pèlerinage de Rome 2020

Aimer Jésus et Le faire aimer

Témoignages du pèlerinage de Rome 2020

Ce que je retiens de ce pèlerinage c’est qu’il faut que je sois plus patient  et plus pugnace pour essayer de dire et de témoigner qu’il existe à Rome une église peut être différente de celle que nous vivons dans notre paroisse, mais qui rayonne bien au delà de son architecture qui n’est pas seulement de la poudre aux yeux mais qui dévoile son sens le plus profond.

Michel

Ma première joie est d’aller à Rome tous ensemble où vous étiez avec nous. Découverte de monuments avec leur histoire commenté par Gautier, jeune diacre en vue du sacerdoce et Guillaume 1 année de séminaire.

Renouvellement de notre baptême par aspersion chacun à notre tour au pied du baptistère St Pierre. Relecture de la journée après le repas du soir important pour chacun. Beaux moments de prière matin et après midi. Levé tôt le matin pour l’audience du pape François ,longue file d’ attente, où l’attention à l’autre est belle. Belles liturgies particulière en fonction de là où nous sommes.
Mère Marie sœur  des anges ‘dominicaine’ venu se joindre à nous lors d’un repas nous témoigne de son appel en mission en tant que secrétaire du Pape.

Tant de grâces reçues dans mon cœur, je te choisis nous dit Jésus à chacun.
Merci Seigneur.

Jocelyne

Un moment privilégié fait d’émerveillement de fraternité de partage et de prières, durant lequel j’ai mesuré pleinement appartenir à cette longue chaîne de l’Eglise depuis les apôtres, eux qui ont permis par leurs témoignages, parfois leurs martyrs, de contribuer à  ma joie de connaître aujourd’hui Jésus qui transforme ma vie. Dans ce cadre privilégié j’ai ressenti un désir plus grand,  une vraie responsabilité de partager cette joie de se savoir aimé et sauvé par le Christ; le terme de « disciple missionnaire » a pris encore plus de sens pour moi .

G.

Chers P
Reçois de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ la grâce et la paix. Je suis bien arrivé à Rome avec nos frères et sœurs dans le Christ. F nous as accueillis chez lui et ses amis sont venus nous rencontrer. Nous avons prié ensemble le Seigneur puis échangé dans la joie et intérêt mutuel sur nos vies communautaires. Nos frères de Rome possèdent des modes de vie et d’expressions quelques peu différents des nôtres mais partagent avec nous le même désir d’aller vers un frère inconnu. Nous avons prié et participé aux messes dans de belles églises certaines plus largement dotés de statues, de mosaïques, de tableaux mais tu le sais c’est partout le même Seigneur présent.

Quelques moments forts inscrits plus fortement dans mon esprit : la messe dans les catacombes où priaient les premiers chrétiens, comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur… Le renouvellement de mon baptême « Ton cœur Jésus est la source d’où coule l’eau de la grâce », la bénédiction papale parmi les frères venus du monde entier , le partage de prière avec un frère de la communauté de St Egidio.

Tu connais ma difficulté à marcher longtemps et ma souffrance à rester immobile. J’ai été sensible à la sollicitude gratuite et fraternelle dont m’ont entouré mes frères et sœurs. J’ai prié pour toi cher P, pour l’Église et pour la paix. Tu salueras pour moi nos frères restés chez nous ; Rome une ville différente mais des hommes et des femmes qui nous ressemblent.

Dans la joie de te revoir.

JP

Nous sommes partis en paroissiens pélerins et au fil des jours, nous sommes devenus des frères, fraternité élargie aux deux séminaristes qui nous ont enrichis de leur présence.

Chacun a sans doute reçu des grâces plus personnelles, à accepter et à vivre dans les jours et les mois à venir.

Je rends grâce à Dieu pour cela et bien d’autres choses.

DP