25 rue Henri Prou 78340 Les Clayes-sous-Bois
01 30 55 28 20

Retour sur la rencontre Synode #2

Retour sur la rencontre Synode #2

Notre paroisse a vécu dimanche dernier à Saint-Vincent, la deuxième rencontre du « Synode sur la synodalité », lancé le 17 octobre.

Cette rencontre avait pour thème de réflexion : « Discerner et décider ».

Le compte-rendu du groupe 7 (annexe) a été réceptionné dans la semaine suivant le dimanche 5 décembre, et a été publié dans son intégralité.

Pistes de réflexions sur les prochains thèmes proposés par la paroisse

Dimanche 9 janvier 2022 : AUTORITÉ ET PARTICIPATION

Une Église synodale est une Église participative et coresponsable. Comment notre communauté ecclésiale identifie-t-elle les objectifs à poursuivre, la manière de les atteindre et les mesures à prendre ? Comment s’exerce l’autorité ou la gouvernance au sein de notre Église locale ? Comment le travail d’équipe et la coresponsabilité sont-ils mis en pratique ? Comment les évaluations sont-elles menées et par qui ? Comment sont promus les ministères laïcs et la responsabilité des laïcs ? Avons-nous eu des expériences fructueuses de synodalité au niveau local ? Comment les organes synodaux fonctionnent-ils au niveau de l’Eglise locale (Conseils pastoraux dans les paroisses et les diocèses, Conseil presbytéral, etc.) ? Comment pouvons-nous favoriser une approche plus synodale dans notre participation et notre leadership ?

Dimanche 23 janvier : PARTAGER LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE MISSION COMMUNE

La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous les membres sont appelés à participer. Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, comment chaque baptisé est-il appelé à participer à la mission de l’Église ? Qu’est-ce qui empêche les baptisés d’être actifs dans la mission ? Quels sont domaines de la mission que nous négligeons ? Comment la communauté soutient-elle ses membres qui servent la société de diverses manières (engagement social et politique, recherche scientifique, éducation, promotion de la justice sociale, protection des droits de l’homme, protection de l’environnement, etc.) Comment l’Église aide-t-elle ces membres à vivre leur service envers la société de manière missionnaire ? Comment est fait le discernement sur les choix missionnaires et par qui ?