Retour sur la Rencontre Synode # 1

Retour sur la Rencontre Synode # 1

Notre paroisse a vécu dimanche dernier à Saint-Vincent, la première rencontre du « Synode sur la synodalité », lancé le 17 octobre.

Cette rencontre avait pour thème de réflexion : « L’écoute » – Une première étape qui exige une ouverture d’esprit et de cœur, sans préjugés.

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons que nous étions un peu plus de 60 à nous réunir pendant 1h30 – de 15h à 16h30. Les horaires ont été tenus ce qui a sûrement contribué à la réussite de cette première rencontre.
Après la présentation de la réunion, par groupe de 5 à 6, les paroissiens ont pu réfléchir à « l’écoute au sein de l’Eglise », au sens large. Il s’agissait de faire remonter une expérience, un avis et de le partager, sans jugements.

Ils nous ont proposé une synthèse de leurs réflexions que nous avons voulu vous partager de manière exhaustive (document complet ci-dessous ou à télécharger). Ce matériau et celui des trois prochaines rencontres, nous permettra de nous appuyer, en paroisse, sur notre expérience pour faire grandir notre Eglise dans les grands questionnements et remises en question actuels.

Saisissons-nous de cette opportunité de nous engager pour une communauté qui rassemble nos diversités autour de Jésus Christ et son enseignement.

Les prochaines rencontres à Saint-Vincent de 15h à 16h30 : 

  • Dimanche 5 décembre : Discerner et décider
  • Dimanche 9 janvier : Autorité et participation
  • Dimanche 23 janvier : Partager la responsabilité de notre mission commune

Pistes de réflexions sur les 4 thèmes proposés par la paroisse

 

Dimanche 14 novembre 2021 : L’ÉCOUTE

L’écoute est la première étape, mais elle exige une ouverture d’esprit et de cœur, sans préjugés. Comment Dieu nous parle-t-il à travers des voix que nous ignorons parfois ? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les femmes et les jeunes ? Qu’est-ce qui facilite ou inhibe notre écoute ? Dans quelle mesure écoutons-nous ceux qui se trouvent aux périphéries ? Comment la contribution des hommes et des femmes consacrés est-elle intégrée ? Quelles sont les limites de notre capacité d’écoute, en particulier de celle de ceux qui ont des opinions différentes des nôtres ? Quel espace y a-t-il pour la voix des minorités, en particulier des personnes qui connaissent la pauvreté, la marginalisation ou l’exclusion sociale ?

Dimanche 5 décembre 2021 : DISCERNER ET DÉCIDER

Dans un style synodal, nous prenons des décisions en discernant ce que l’Esprit Saint dit à travers toute notre communauté. Quelles méthodes et quels processus utilisons-nous pour prendre des décisions ? Comment peuvent-ils être améliorés ? Comment pouvons-nous promouvoir la participation à la prise de décision au sein des structures hiérarchiques ? Est-ce que nos méthodes de prise de décision nous aident à écouter l’ensemble du peuple de Dieu ? Quelle est la relation entre la consultation et la prise de décision, et comment les mettons-nous en pratique ? Quels outils et procédures utilisons-nous pour promouvoir la transparence et la responsabilité ? Comment pouvons-nous progresser dans le discernement spirituel communautaire ?

Dimanche 9 janvier 2022 : AUTORITÉ ET PARTICIPATION

Une Église synodale est une Église participative et coresponsable. Comment notre communauté ecclésiale identifie-t-elle les objectifs à poursuivre, la manière de les atteindre et les mesures à prendre ? Comment s’exerce l’autorité ou la gouvernance au sein de notre Église locale ? Comment le travail d’équipe et la coresponsabilité sont-ils mis en pratique ? Comment les évaluations sont-elles menées et par qui ? Comment sont promus les ministères laïcs et la responsabilité des laïcs ? Avons-nous eu des expériences fructueuses de synodalité au niveau local ? Comment les organes synodaux fonctionnent-ils au niveau de l’Eglise locale (Conseils pastoraux dans les paroisses et les diocèses, Conseil presbytéral, etc.) ? Comment pouvons-nous favoriser une approche plus synodale dans notre participation et notre leadership ?

Dimanche 23 janvier : PARTAGER LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE MISSION COMMUNE

La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous les membres sont appelés à participer. Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, comment chaque baptisé est-il appelé à participer à la mission de l’Église ? Qu’est-ce qui empêche les baptisés d’être actifs dans la mission ? Quels sont domaines de la mission que nous négligeons ? Comment la communauté soutient-elle ses membres qui servent la société de diverses manières (engagement social et politique, recherche scientifique, éducation, promotion de la justice sociale, protection des droits de l’homme, protection de l’environnement, etc.) Comment l’Église aide-t-elle ces membres à vivre leur service envers la société de manière missionnaire ? Comment est fait le discernement sur les choix missionnaires et par qui ?