Les baptêmes
« Laissez venir à moi les petits enfants…
c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume des cieux »
Evangile de Saint Matthieu (chapitre 19 verset 14)
Le baptême s’adresse à tous.
- Jusqu’à 7 ans : nous vous accompagnons pour le baptême des enfants. Vous êtes à la bonne page.
- De 7 à 12 ans, consultez la page du catéchisme ou prenez contact avec l’équipe via le secrétariat.
- De 12 à 18 ans, consultez la page de l’aumônerie ou prenez contact avec l’équipe via le secrétariat.
- Adultes, consultez la page du catéchuménat ou prenez contact avec l’équipe via le secrétariat.
- Vous êtes déjà baptisé et vous avez besoin d’un certificate de baptême ?
Remplissez le formulaire de demande de certificat de baptême.
Pour tout autre demande, n’hésitez pas à joindre le secrétariat.
Le baptême des petits enfants (0 à 7 ans)
L’équipe de préparation au baptême.
Vous souhaitez répondre au désir de Jésus, par le baptême de votre enfant. Voici les étapes, depuis l’inscription jusqu’à la célébration.
Etape 1 : l’inscription
4 mois avant le date souhaitée pour la cérémonie, prenez contact avec l’accueil de la paroisse au presbytère lors d’une permanence. Pour favoriser la qualité de la liturgie les baptêmes se limitent à trois familles ou moins lors de la même célébration. Demandez au secrétariat le calendrier des célébrations.
Vous avez la liberté de faire baptiser votre enfant dans la paroisse de votre choix. Mais les démarches doivent être effectuées auprès de la paroisse de votre domicile. Et vous déterminerez lors d’ une rencontre d’accueil le meilleur lieu de préparation pour vous.
Documents à fournir :
- Acte de naissance de votre enfant.
- Certificats de baptême des parrains et marraines.
Etape 2 : la préparation
La préparation au baptême se fait en 3 rencontres, accompagnées par un couple de la paroisse.
– A la première, vous approfondirez avec d’autres familles le sens de votre demande de baptême, en quoi elle rejoint votre vie de foi au Christ aujourd’hui et l’engagement que vous prenez. Nous recommandons aux parrains et marraines de participer à cette réunion avec vous s’ils le désirent.
– A la deuxième, vous préparerez le déroulement de la célébration avec les autres familles dont l’enfant sera baptisé le même jour. Vous échangerez et choisirez ensemble les textes, les chants et les gestes. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour télécharger le livret de préparation de la célébration.
– Enfin, parce que le baptême est union au Christ et entrée dans la communauté des chrétiens, vous serez invités à présenter votre enfant à l’assemblée paroissiale au cours d’une messe dominicale.
Si votre enfant a entre 4 et 7 ans, il suivra parallèlement une préparation adaptée à son âge.
Etape 3 : la célébration
Les baptêmes sont célébrés aux églises :
- St Martin aux Clayes-sous-Bois ou St Germain à Villepreux.
- Le samedi ou le dimanche, en fin de matinée.
Le couple accompagnateur participe avec vous à toutes les étapes jusqu’à la célébration.
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe baptême en écrivant au secrétariat de la paroisse.
Témoignage
« Nous ne savons pas bien sûr quels sont les fruits de nos rencontres, mais quelle joie de retrouver quelques années après, les familles à l’éveil à la foi ou au catéchisme ! »
Anne-Sophie
Eclairage : le sacrement du baptême
Le mot « baptiser » vient du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Le sacrement du baptême va au-delà de ce geste.
Le baptême est d’être pleinement associé à la mort et la résurrection du Christ. En mourant sur une croix, Jésus Christ plonge librement dans la mort pour chercher l’humanité morte par le péché. (Le péché est l’action de l’Homme de se couper librement de Dieu. Se coupant de Dieu, l’Homme se coupe des autres).
Jésus, fils de Dieu a pleinement confiance en son Père qui vient le tirer des ténèbres de la mort et lui donner la vie. En ressuscitant, Jésus vient donc briser les portes de la mort entrainant à sa suite toute l’humanité désireuse de Vie.
Dieu vient donc chercher l’Humanité perdue incapable de se sauver par elle-même, c’est-à-dire d’être pleinement restaurée dans sa relation avec Dieu et avec les autres.
Quarante jours après l’événement de la Pâque (ce mot signifie passage et donc passage de la mort à la Vie), Jésus monte au Ciel ; c’est l’Ascension. Peu avant sa passion, il fait une promesse à ses disciples : « Je vous enverrai l’Esprit Saint qui vous introduira dans la Vérité toute entière » cf. Evangile selon saint Jean chapitre 16, verset 7 à 13. Cette promesse s’accomplit le jour de la Pentecôte (qui est pour les juifs le jour de la fête du don de la Loi de Dieu à Moïse qui se passe cinquante jours après la Pâque juive où les Hébreux sont libérés d’Egypte). A la Pentecôte, les disciples reçoivent en plénitude la Loi nouvelle : L’Esprit Saint. Ce don de Dieu merveilleux qui est Dieu lui-même, les apôtres ne peuvent le garder pour eux-mêmes et Pierre dit autour de lui « Faites vous baptiser et vous recevrez le don de l’Esprit » (Actes des apôtres chapitre 2, verset 38).
Recevoir, le baptême a trois effets et non des moindres :
- Recevoir L’Esprit de Dieu : son Esprit Saint. Etre baptisé, c’est accepter et être dans la joie de croire que Dieu est venu par son Fils me rejoindre là où j’en suis et ne cesse d’être là tout au long de ma vie.
- Par son Esprit Saint, il me sauve du péché.
- Par son Esprit, il me fait entrer dans l’Eglise qui est la communauté des chrétiens. Je deviens donc frère de tous les baptisés (morts ou vivants). J’entre donc dans une grande communion celle des saints par le Christ.
Depuis son origine, l’Eglise ne cesse de proposer le baptême. L’histoire du baptême au cours des siècles à évoluer. Aujourd’hui, il est proposé à tous les âges à la seule condition de croire et de désirer connaitre le Dieu unique Père, Fils et Esprit Saint.
Père Sébastien Chauchat, curé.