25 rue Henri Prou 78340 Les Clayes-sous-Bois
01 30 55 28 20

Lancement du synode sur la synodalité – 17/10

Lancement du synode sur la synodalité – 17/10

Le 10 octobre dernier, le pape François a inauguré solennellement le synode sur la synodalité, qui se déroulera d’octobre 2021 à octobre 2023, dans tous les diocèses du monde. Suite à cette inauguration pa- pale, les évêques du monde entier ouvriront le processus dans leurs diocèses respectifs le dimanche suivant, 17 octobre.

Pour notre diocèse, Monseigneur Luc Crepy invite à la célébration d’ouverture du synode, dimanche à 16 h à la cathédrale St Louis de Versailles, tous les prêtres, diacres, membres des EAP et conseils pastoraux et plus largement les laïcs qui participeront à la mise en œuvre localement de la démarche synodale, ainsi que les membres des services diocésains, les représentants des communautés religieuses, de l’Enseignement Catholique et des mouvements et associations.

Mais qu’est-ce que la synodalité ? C’est le fait de « marcher ensemble », avec la participation de tous les baptisés, clercs et laïcs, à tous les niveaux de l’Eglise, pour lui permettre d’annoncer l’Evangile, conformé- ment à la mission qui lui a été confiée. Les mots clés étant : « communion, participation, mission ».

Le synode est un processus, un parcours, un voyage, qui va permettre de définir et d’envisager la meilleure façon de vivre encore davantage comme Eglise synodale.

La première phase diocésaine, où tous les fidèles sont invités à participer, durera 6 mois, jusqu’à avril 2022. Les modalités vous seront communiquées rapidement.

Que l’Esprit vienne nous éclairer dans ce synode, en espérant que le plus grand nombre d’entre nous y participera.

Pour l’EAP, Marc Fornari