25 rue Henri Prou 78340 Les Clayes-sous-Bois
01 30 55 28 20

Infos Corona virus – 17/03

Aimer Jésus et Le faire aimer

Infos Corona virus – 17/03

Mardi 17 mars 2020

Chers amis,

Hier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris de nouvelles dispositions sanitaires pour le bien commun. Aujourd’hui, nous sommes à l’arrêt, contraints d’accueillir la réalité présente pour une longue période. Ce temps qui nous est donné de vivre en plein carême nous rappelle que nous sommes invités à regarder ce qui ne va pas et à accueillir la personne du Christ pour vivre une nouvelle vie.

La Création crie sa douleur. Il faudrait être fou pour ne pas voir que le Coronavirus est l’expression d’un mal plus profond. Ce n’est pas une crise parmi d’autres qui passera. Le rythme effréné dans lequel nous nous étions installés a généré de profonds et graves dysfonctionnements. Nous étions comme des hamsters dans une roue qui ne cesse de s’accélérer. Il est temps de faire le point pour constater l’étendue des dégâts. Je vous invite à relire ici l’encyclique du Pape François « Laudato si » qui tel un prophète souligne avec vigueur les causes du mal qui ronge l’Homme.

La Création est malade. Regardons avec courage ce qui la rend malade. L’origine de ce mal est que l’Homme ne sait plus où aller, vers qui s’orienter alors naturellement il se tourne vers les fausses espérances, les idoles qui enferment et isolent et détournent notre humanité de ce pour quoi elle est faite : La Communion. Avec courage, durant ce temps, demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer sur les causes qui ont produit un si grand mal, un si grand isolement. Le confinement nous oblige à descendre dans nos grottes intérieures. Elles sont humides et sombres. Cela peut être difficile de descendre en profondeur. Nous pouvons avoir peur de cette démarche. Elle est pourtant essentielle pour un réel changement qui ne soit pas que du vernis. Posons un acte de confiance, demandons Pardon au Seigneur et souvenons-nous que : « si notre coeur venait à nous accuser, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connait toutes choses. » 1 Jn 3,20. Chers amis, osons demander la grâce de regarder ce qui ne va pas et la grâce de la miséricorde.

Nous vivons la quarantaine du carême, la quarantaine confinée. Le temps du Carême, dans lequel nous sommes plongés, est le moment favorable pour laisser à Jésus la place qui est la sienne : Etre au coeur de l’Homme pour qu’Il puisse vivre sa vocation de toujours être au coeur de Dieu. Quel Bonheur ! La vocation de l’Homme est le bonheur. Nous sommes appelés à vivre pleinement la vie de Dieu. Chers amis, osons laisser Jésus mettre sa lumière dans nos ténèbres pour éclairer nos vies de sa bienheureuse présence.

Le carême n’est pas une fin en soi. Il nous oriente vers la Pâque de son Fils. Nous sommes appelés à sa Lumière pour vivre de sa Lumière. Nous sommes faits pour vivre une vie nouvelle : la communion, la charité, la fraternité, la vie de celui qui se laisse enseigner et de celui qui est témoin d’une espérance joyeuse. Chers amis, osons lever nos yeux vers le Maître du Ciel et de la Terre qui nous appelle. Osons regarder plus loin que le temps présent, pour y (re)-découvrir la beauté de ce à quoi nous sommes appelés.

Au cours de ce temps, Nous ne sommes pas seuls. Par son Esprit, le Christ nous accompagne, les saints sont des fidèles compagnons sur notre chemin de sainteté, la communion ecclésiale soutient notre espérance. M’appuyant sur les 5 essentiels de notre projet missionnaire « Aimer Jésus et Le faire aimer », je vous invite à nous laisser renouveler personnellement et en communauté par ces initiatives pour vivre ce confinement. Ce sont des points d’appui et nullement des fins en soi. Chacun aura la liberté de les vivre à son rythme.

La vie de disciple : La Parole est vivante et actuelle. Alors, regardons comment Dieu agit dans nos vies pour nous laisser fortifier dans la foi. Le chrétien aimé de Dieu se laisse façonner par Lui. Aussi, je vous invite quotidiennement à :

  • vivre un temps de méditation de la Parole de Dieu par exemple : https://www.retraitedanslaville.org
  • lire un livre de la Bible. Jevous propose : le livre de l’Exode, le livre du prophète Jérémie, ou bien l’Evangile selon St Matthieu.

La vie de service : En ces temps, où les plus démunis sont encore plus vulnérables, soyons plus inventifs dans notre charité active. Je vous invite à contacter le service paroissial : « Urgence Solidarité » pour :

  • proposer votre aide, un peu de votre temps.
  • donner l’alerte sur une détresse dans votre entourage, demander conseil, trouver le bon interlocuteur.
  • être aidé et orienté vers la bonne structure si vous êtes en détresse.
  • contact : 07 82 62 49 01 ou sos@villepreuxlesclayes.catho78.fr

La vie de charité fraternelle : Ayons à coeur de veiller les uns sur les autres par des petits signes d’attention mutuelle. Je vous incite à :

  • vous manifester auprès de vos voisins
  • affermir vos liens avec les membres de votre famille éloignés géographiquement ou affectivement
  • joindre les paroissiens que vous connaissez pour prendre de leurs nouvelles. Je souhaite que les responsables de service puissent naturellement contacter les personnes qui oeuvrent avec eux
  • transmettre les informations paroissiales à celles et ceux que vous connaissez et qui n’ont pas accès à Internet Les prêtres se tiennent à votre disposition pour venir vous visiter.

La vie liturgique : Notre amitié avec le Christ se nourrit de notre vie de prière. Les rassemblements sont suspendus pour le moment. La paroisse est une partie du tout. L’occasion nous est donnée de participer aux liturgies de l’Eglise universelle. Je vous invite à :

  • regarder en semaine la messe du Pape le matin à 7h sur KTO, le Jour du Seigneur le Dimanche.
  • vous unir en communion de prière à la messe que je célèbre aux horaires et aux lieux habituels. Vous pouvez me faire parvenir vos intentions de prière. Je les offrirai à l’autel.
  • participer à la neuvaine de prière à l’Immaculée Conception engagée par Mgr Aumonier conduite depuis le sanctuaire de Lourdes du 17 au 25 mars. www.lourdes-france.org
  • célébrer l’office des vêpres chaque soir à 19h. L’office est disponible depuis le site www.aelf.org, onglet les heures, puis vêpres.
  • Les églises demeurent ouvertes pour y prier aux horaires habituels.

La vie de témoignage de notre foi. Le lampadaire éclaire notre route. « Nous sommes la lumière du monde » dit Jésus à ses disciples. Aussi, je vous invite à

  • témoigner de l’Amour qui nous anime en adressant un mot, un geste de remerciements aux personnels soignants que vous connaissez, aux autorités civiles et à ceux et celles qui favorisent la paix civile.

Encourageons-nous les uns les autres à vivre ce temps. Ayez l’assurance de ma prière quotidienne à l’autel pour vous et vos proches.

Père Sébastien Chauchat