Eglise verte

« Et Dieu vit que cela était bon »

Mais qu’avons-nous fait de notre Terre ? avec la surconsommation, avec la perte dramatique de la biodiversité, avec les montagnes de déchets et de plastique, avec l’aggravation des inégalités et la progression de l’exclusion. Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? L’appel au sursaut que le pape François nous a adressé avec l’encyclique Laudato Si’ est plus que jamais d’actualité. 


Le label « Eglise Verte », que notre paroisse a reçu en juin dernier, est acquis pour une année et doit être renouvelé régulièrement pour mesurer la progression réalisée pour la préservation de la «  maison commune ». Pour ce faire tout au long de l’année, il nous sera proposé des informations, des activités, pour améliorer nos pratiques, individuellement, en famille et en tant que communauté. La mesure de l’efficacité de nos actions  est quantifiée par un « éco-diagnostic » paroissial.

Le label prévoit 5 étapes, depuis la graine de sénevé, la plus petite, jusqu’au cèdre du Liban, le plus majestueux. Pour l’instant notre paroisse a obtenu le label Eglise Verte au niveau « lys des champs », le niveau 2. Et nous commençons dès aujourd’hui comme va le montrer cette journée.

C’est pourquoi notre paroisse s’engage dans la démarche Eglise Verte. Eglise Verte ce n’est pas seulement porter de temps à autre un foulard vert. C’est une démarche, active et joyeuse, pour encourager une véritable conversion écologique des communautés chrétiennes en écho à l’encyclique « LAUDATO SI ».