25 rue Henri Prou 78340 Les Clayes-sous-Bois
01 30 55 28 20

Notre projet missionnaire

Aimer Jésus et Le faire aimer

Aimer c’est tout donner,
et se donner soi-même.

Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions

Fruit du synode paroissial Dans l’Esprit Saint avançons avec audace, vous tenez entre les mains notre projet missionnaire.

Il est l’aboutissement du travail précieux de chacun, le cœur éclairé par l’Esprit Saint. Soyez-en les uns et les autres chaleureusement remerciés.

Sa visée est d’accueillir la grâce baptismale et de la déployer pleinement et joyeusement en vivant en disciple-missionnaire.

La première conviction est que nous avons à contempler Jésus dans sa manière de vivre en compagnie des Hommes. Il forme ses disciples et les conduit vers une transformation intérieure. Il est notre tête, et de Lui nous tirons notre richesse : « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire » Jn 15,5.

La deuxième conviction est que cette voie est un chemin de croissance patient, personnel et communautaire, que chacun vit à son rythme.

La troisième conviction est qu’un cœur de baptisé-confirmé accepte de se laisser transformer par l’Esprit Saint autour de cinq essentiels de la vie chrétienne : la liturgie, la charité fraternelle, la vie de disciple, le service et l’évangélisation.
Il n’y pas d’ordre particulier pour commencer à les vivre. La croissance réalisée dans l’un de ces cinq essentiels nous fait grandir dans les quatre autres. Nous sommes tous appelés à croître vers cette plénitude vécue par le Christ.


Père Sébastien Chauchat
Curé de Villepreux – Les Clayes-sous-Bois
En la fête de la Présentation de Jésus au Temple

Le 2 février 2020


Les 5 essentiels

Pour que notre paroisse de Villepreux – Les Clayes-sous-Bois se laisse transformer par l’Esprit Saint autour des cinq essentiels de la vie chrétienne.


Service

« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Mt 25,40.

Pour que notre paroisse soit davantage missionnaire, que notre vie témoigne de cette parole de Jésus.

Charité fraternelle

« Soyez unis les uns aux autres
par l’affection fraternelle »
Rm 12,10.

Pour que notre paroisse soit davantage missionnaire, que la communauté expérimente une vraie fraternité qui permette de vivre et de porter ensemble la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ressuscité.

Liturgie

« Goûtez et voyez
comme est bon le Seigneur. »
Ps 33,9.

Pour que notre paroisse soit davantage missionnaire, que la liturgie soit le lieu fraternel, simple et joyeux, pour une rencontre transformante dans un cœur à cœur avec Jésus-Christ ressuscité.

Disciple

« Le jour venu, il appela ses disciples. » Lc 6,13. Pour que notre paroisse soit davantage missionnaire, que chacun puisse trouver un lieu pour fortifier sa foi afin que nous n’ayons pas peur de dire le nom de Jésus.

Evangélisation

« Avance en eau profonde
et jetez les filets pour la pêche. »
Lc 5,4.

Pour que notre paroisse soit davantage missionnaire, sortons avec audace dans l’Esprit Saint et témoignons de la joie de croire.


Année 1 : septembre 2020 – août 2021

1. Accueillir les nouveaux paroissiens à la messe au moins une fois par an en début d’année, et les inviter semaine suivante à un temps convivial de témoignage et de présentation de la dynamique paroissiale.

2. Créer un kit pour que les équipes paroissiales aient à cœur de vivre un temps de prière au début de chaque rencontre.

3. Proposer la messe à chœur ouvert plusieurs fois dans l’année.

4. Valoriser les groupes de prières de la paroisse (témoignages, flyers, etc.) à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu en janvier.

5. Porter le livre des intentions de prières(1) à l’autel au moment de la procession des offrandes.

6. Mettre en place une équipe Accueil à la messe(2).

7. Proposer une animation avec les scouts, à l’occasion de la fête de fin d’année.

8. Inviter les paroissiens à se présenter en début de messe à leur voisin et à leur confier une intention de prière ; lors des messes familles, KT, Aumônerie…

9. Communiquer : afficher les activités paroissiales, distribution de flyers formation, flyers prières, afficher les rôles de chacun.

10. Créer une Journée annuelle de ré-co-formation(3).

11. Proposer un cycle de découverte de la foi : quatre soirées de témoignages/topos/ partage, notamment pour les nouveaux dans la foi.

12. Créer une équipe mission, en lien avec l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP), pour porter et suivre le projet missionnaire.

13. Créer une équipe chargée d’un diagnostic « charité »(4). qui fera des propositions concrètes.

14. Proposer des événements en sortie(5) autour de la distribution des cartes de Noël et Pâques.


1. Un livre d’intentions de prières sera disponible dans chaque église.
2. Accueil des paroissiens à l’entrée de la messe. Point d’attention à tous lors de la sortie.
3. Année 1 : le sacrement de réconciliation. Années 2 et 3 : thèmes à préciser.
4. Besoins humains et/ou matériels, cartographie des quartiers de nos villes.
5. Stand aux marchés, Visites à domicile, Distribution de cartes et affiches chez les commerçants...

Année 2 : septembre 2021 – août 2022

1. Célébrer la messe des Rameaux à Villepreux lors de la fête foraine.

2. Consolider les propositions missionnaires autour de l’accueil à la messe.

3. Mise en œuvre effective du temps de prière pour les équipes paroissiales.

4. Organiser une journée(6) type « forum » avec témoignages pour faire connaître les initiatives caritatives des associations.

5. Proposer des temps de partage conviviaux autour de retours d’expériences concrètes d’évangélisation explicite sur nos lieux de vie(7).

6. Créer des Fraternités Paroissiales Mission et Charité(8).

7. Organiser une crèche vivante dans la ville.


6. Notamment à l’occasion du «dimanche des pauvres».
7. Sous forme d’échanges lors de dîners fraternels pour ceux qui auront parlé du Christ autour d’eux (famille, travail, voisinage, association...) et y trouver encouragement, consolation, joie partagée.
8. Rencontres régulières de petits groupes. Elles visent à aider les paroissiens à grandir comme disciples missionnaires auprès de leurs proches dans le milieu où ils sont.

Année 3 : septembre 2022 – août 2023

1. Mettre en œuvre les propositions de l’équipe charité.

2. Déployer les cinq essentiels dans chaque Fraternité Paroissiale Mission et Charité.

3. Organiser un temps fort paroissial avec les membres des Fraternités Paroissiales Mission et Charité.


Un outil d’évaluation de notre progression

Jésus a 10 partout (trait bleu)

Jésus est le modèle du disciple-missionnaire. En Le contemplant, nous sommes invités à grandir pour L’aimer et Le faire aimer.

Je me situe, personnellement, par rapport aux cinq essentiels et je me positionne librement sur chacun d’eux.
Je positionne la paroisse de la même façon. Je décide de prendre une résolution pour la faire croître.

  • Témoignages du pèlerinage de Rome 2020

    Ce que je retiens de ce pèlerinage c’est qu’il faut que je sois plus patient  et plus pugnace pour essayer de dire et de témoigner qu’il existe à Rome une église peut être différente de celle que nous vivons dans notre paroisse, mais qui rayonne bien au delà de son architecture qui n’est pas seulement de la poudre aux yeux mais qui dévoile son sens le plus profond.

    Michel

    Ma première joie est d’aller à Rome tous ensemble où vous étiez avec nous. Découverte de monuments avec leur histoire commenté par Gautier, jeune diacre en vue du sacerdoce et Guillaume 1 année de séminaire.

    Renouvellement de notre baptême par aspersion chacun à notre tour au pied du baptistère St Pierre. Relecture de la journée après le repas du soir important pour chacun. Beaux moments de prière matin et après midi. Levé tôt le matin pour l’audience du pape François ,longue file d’ attente, où l’attention à l’autre est belle. Belles liturgies particulière en fonction de là où nous sommes.
    Mère Marie sœur  des anges ‘dominicaine’ venu se joindre à nous lors d’un repas nous témoigne de son appel en mission en tant que secrétaire du Pape.

    Tant de grâces reçues dans mon cœur, je te choisis nous dit Jésus à chacun.
    Merci Seigneur.

    Jocelyne

    Un moment privilégié fait d’émerveillement de fraternité de partage et de prières, durant lequel j’ai mesuré pleinement appartenir à cette longue chaîne de l’Eglise depuis les apôtres, eux qui ont permis par leurs témoignages, parfois leurs martyrs, de contribuer à  ma joie de connaître aujourd’hui Jésus qui transforme ma vie. Dans ce cadre privilégié j’ai ressenti un désir plus grand,  une vraie responsabilité de partager cette joie de se savoir aimé et sauvé par le Christ; le terme de « disciple missionnaire » a pris encore plus de sens pour moi .

    G.

    Chers P
    Reçois de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ la grâce et la paix. Je suis bien arrivé à Rome avec nos frères et sœurs dans le Christ. F nous as accueillis chez lui et ses amis sont venus nous rencontrer. Nous avons prié ensemble le Seigneur puis échangé dans la joie et intérêt mutuel sur nos vies communautaires. Nos frères de Rome possèdent des modes de vie et d’expressions quelques peu différents des nôtres mais partagent avec nous le même désir d’aller vers un frère inconnu. Nous avons prié et participé aux messes dans de belles églises certaines plus largement dotés de statues, de mosaïques, de tableaux mais tu le sais c’est partout le même Seigneur présent.

    Quelques moments forts inscrits plus fortement dans mon esprit : la messe dans les catacombes où priaient les premiers chrétiens, comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur… Le renouvellement de mon baptême « Ton cœur Jésus est la source d’où coule l’eau de la grâce », la bénédiction papale parmi les frères venus du monde entier , le partage de prière avec un frère de la communauté de St Egidio.

    Tu connais ma difficulté à marcher longtemps et ma souffrance à rester immobile. J’ai été sensible à la sollicitude gratuite et fraternelle dont m’ont entouré mes frères et sœurs. J’ai prié pour toi cher P, pour l’Église et pour la paix. Tu salueras pour moi nos frères restés chez nous ; Rome une ville différente mais des hommes et des femmes qui nous ressemblent.

    Dans la joie de te revoir.

    JP

    Nous sommes partis en paroissiens pélerins et au fil des jours, nous sommes devenus des frères, fraternité élargie aux deux séminaristes qui nous ont enrichis de leur présence.

    Chacun a sans doute reçu des grâces plus personnelles, à accepter et à vivre dans les jours et les mois à venir.

    Je rends grâce à Dieu pour cela et bien d’autres choses.

    DP

    Continuer la lecture →