2016 12 11 Dimanche Ensemble

2016 12 11 Dimanche Ensemble

 

Dimanche 11 Décembre 2016

P1200449

Troisième dimanche de l’Avent … 

« Réjouissez-vous dans le Seigneur, réjouissez-vous car il est proche » (PS 116)

IMG_1921

Café-brioche, tout est prêt pour se réchauffer après la messe …

IMG_1931

Avec le « tout, tout-de-suite », quelle place donner à la patience?

Dans quelles situations, ai-je gardé patience avec une personne ? Qu’est-ce qui m’a aidé à garder patience ?

Pourquoi est-ce que les autres perdent patience avec moi?

Selon moi, quand Dieu a-t-il patience avec moi ? et Pourquoi ?

IMG_1938

La patience de Dieu Dieu est patient et miséricordieux vis-vis de l’homme qui rompt sans cesse l’Alliance quand il a ce qu’il veut pour aller vers d’autres dieux… Sa patience est preuve de sa délicatesse pour notre humanité. Dieu est stoïque en supportant le péché de l’homme. Il attend notre conversion … Sa patience est active et il agit en laissant à l’homme sa liberté. Dieu attend la conversion de l’homme jusqu’à son repentir pour le faire entrer dans la communion avec la Sainte Trinité.

La fidélité de Dieu … La patience est le choix de Dieu… Il a noué une Alliance nouvelle en envoyant son Fils sur terre. Les paraboles de l’évangile (figuier, fils prodigue ..) en témoignent.

Patience de Dieu sur la Croix … Morale (Jésus ne répond pas aux insultes) … Souffrance physique (Jésus ne demande rien pour les abréger) … Incertitude (Jésus remet sa vie, s’abandonne… lâcher prise, consentement).

La patience de l’homme … Elle est espérance, et porte du fruit … Pensons aux premiers chrétiens martyrisés… supporter ce qu’on a à vivre dans l’espérance du retour glorieux du Seigneur.

Patience non violence … Offrir un visage de paix pour ne pas inciter à la violence qui ne mène à rien.

Laisser à Dieu l’exercice de la justice. Enlever au méchant le plaisir de l’insulte… La violence contre un homme n’est jamais juste, même si celui-ci est injuste.

Patience au quotidien … L’obéissance fait grandir  … Elle nécessite la vertu du silence … Elle est écoute de l’autre… Comment écouter si je parle tout le temps ? Rester disponible en laissant une place à l’autre…

Relire la lettre de St Paul aux Corinthiens … « l’amour est patient » … Le premier attribut de l’amour est la patience … Apprendre à avoir une profonde compassion pour accepter l’autre tel qu’il est avec ses différences, pour son bien …

Etre patient avec celui que je ne vois pas ou peu, c’est facile … mais avec celui que je croise souvent, ou avec qui je vis, c’est moins évident ! … La patience s’inscrit dans l’altérité de la proximité. 

« Là où est l’Esprit Saint, là est la patience » … La patience est don de l’Esprit Saint … Demandons-la en priant pour renouveler le don reçu par le sacrement de la confirmation.

 

IMG_1923

et pendant ce temps là, les plus petits vivent leur « Dimanche Ensemble » et apprennent ce que « communauté » veut dire. 

 

La journée se termine … Rendons grâce au Seigneur pour les joies partagées … 

IMG_1927

Tout est grâce et bonheur auprès du Père. Tout est paix dans le Christ.

Tout est joie quand l’Esprit chante en nous : Viens Seigneur !