2016 08 02 JMJ Cracovie

2016 08 02 JMJ Cracovie

 

JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE – Eté 2016

2016_07_JMJ

Ce sont 6 jeunes de notre secteur paroissial, entre 18 et 30 ans, qui sont partis avec le groupe de Montfort-L’Amaury et les 2000 jeunes du Diocèse de Versailles rejoindre plus de 2,5 millions de jeunes du monde entier venus rencontrer le Pape François à Cracovie sur le thème de la miséricorde. De retour des JMJ, nous sommes rentrés fatigués mais heureux.

Heureux d’avoir pu vivre ses moments forts que seules les JMJ peuvent vous donner de vivre.
Heureux d’avoir pu rencontrer son éminence le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne avec qui nous avons pu échanger sur les racines chrétiennes de l’Europe et le dialogue avec les musulmans.
Heureux d’avoir pu se recueillir à Auschwitz-Birkenau en mémoire de tout ceux qui ont été victimes de la haine et de folie humaine.
Heureux d’avoir pu ressentir le soutient et la compassion des gens des quatre coins du monde pour la France après le martyre du Père HAMEL.
Heureux d’avoir pu rencontrer le Pape François, nous invitant à ne pas confondre le bonheur avec le canapé et à garder la prière comme « chat » et l’Évangile comme « navigateur ».

Heureux d’avoir pu découvrir un pays et un peuple qui nous ont accueillis chez eux avec tant de générosité. Par cet accueil si chaleureux, le monde entier a appris à dire MERCI en polonais. Alors pour tout ce bonheur mais aussi votre soutien, nous tenons à vous remercier vous aussi en Polonais : Dziękuję bardzo ! Rendez-vous au Panama en 2019 ! Matthieu Gay2016_08_jmj logoLes JMJ c’est deux semaines de prières, de louanges, de rencontres, de partages et de découvertes d’une autre culture ! Deux semaines intenses et riches en émotions !
C’est aussi apprendre à dialoguer en langue des signes avec ma famille d’accueil parce que le polonais c’est pas vraiment facile (quoique c’est très utile de savoir que żurawina veut dire Cranberry), prier avec des jeunes du monde entier, entendre le Saint Père s’adresser à nous les jeunes, nous demandant d’être acteurs de notre foi, de notre vie et de notre monde, d’être des jeunes qui ne restent pas assis à ne rien faire mais qui s’engagent… J’ai aimer me balader dans Cracovie la nuit et profiter des trams bondés, prier en chantant et dansant à Krakow Beach. Voilà quelques détails de ce que l’on a pu vivre pendant ces deux merveilleuses semaines en Pologne. Ces JMJ m’ont permis de revenir affermie dans ma foi. Je reviens pleine de la richesses de tant de cultures mélangées. Lucile Havet

2016_08 JMJ 23

Ces deux semaines aux JMJ ont été une expérience enrichissante sur plusieurs points. Elles ont été l’occasion de rencontrer beaucoup de gens. Le groupe de Montfort-l’Amaury bien sûr, avec qui nous avons passé de supers moments mais aussi les familles qui nous ont accueillis avec générosité et qui nous ont fait partager leur culture et leurs coutumes. J’ai trouvé cela particulièrement enrichissant. Il y a aussi la rencontre avec le Pape qui a été un moment fort. Je souhaite à tout jeune de pouvoir vivre cet instant. Je retire de ce pèlerinage une force particulière et une foi raffermie qui m’ont permis d’entreprendre la préparation d’une messe à l’occasion d’un rassemblement scout. Tous ces mots pour souhaiter à tout jeune de partir aux JMJ pour vivre cette expérience magnifique ! François Moulin 

2016_08_JMJ 20

 

J’ai décidé de partir aux JMJ pour vivre une expérience nouvelle : mes premières JMJ ! Expérience qui me paraissait extraordinaire et que j’avais vraiment envie de vivre. Toutes ces raisons ont motivé mon inscription. Le voyage en car fut long et l’arrivée à Vienne attendue avec impatience. La journée à Vienne était super ! L’accueil des familles à Bielsko-Biała également.
Pour ma part, la famille chez laquelle j’ai passé cette semaine à Bielsko était magique. Ils étaient chaleureux, gentils, accueillants, ils faisaient de bons repas, bref tout ce qu’il faut pour que je sois à l’aise. Ils étaient PARFAITS ! J’ai adoré cette première semaine car il y avait moins de monde qu’à Cracovie, c’était moins étouffant. Mais la semaine à Krakow était géniale aussi ! Différente de la première semaine mais tout aussi géniale à sa manière. La rencontre du pape est quelque chose d’impressionnant. Il a la classe sur sa « Papa mobile » ! Et ses discours sont vraiment touchants et profonds.
Pour résumer, ces JMJ étaient pour moi une expérience extraordinaire, remplie de rencontres magnifiques, de temps de partages, de prières et d’amusements. Une expérience à renouveler si l’occasion se présente. Quentin Lemaire 

2016_JMJ 4

J’ai été enchantée par mon séjour, une très belle expérience. J’ai été très touchée et émue de vivre de beaux moments de partages et une belle unité de jeunes. J’espère pouvoir aller aux prochaines JMJ au Panama ! Hélène Wancar

2016_08 jmj 25P1180136