Qu’est-ce que l’Eglise ?

Rassemblement. Évidemment, nous ne sommes pas rassemblés par un bâtiment mais bien par une personne : le Christ.

Ensuite, selon le concile Vatican II, l’Eglise «est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain».

L’Eglise est donc le signe visible de la présence du Christ sur terre qui nous rassemble, nous unit à Dieu et aux hommes.

En tant que signe de la présence du Christ, la mission de l’Eglise repose sur trois axes:
Elle annonce la Parole de Dieu
Elle célèbre les bienfaits de Dieu : les sacrements
Elle exerce la charité ou encore la diaconie.

Cette Eglise est d’abord et avant tout un don de Dieu et aussi une réalité humaine qui a ses propres principes de fonctionnement.

Cette Eglise est présente partout dans le monde. Elle est universelle car Dieu par le Christ touche tous les Hommes. Elle est visible et se rend visible lorsqu’elle célèbre notamment les sacrements.

Qu’est-ce qu’un diocèse ?

Partout où vous êtes dans le monde, vous êtes sur un territoire donné que l’Eglise appelle diocèse. Il s’agit d’une parcelle de territoire plus ou moins grande. En France, un diocèse correspond approximativement à un département. Un évêque a la charge d’un diocèse. Il en est le gardien pour conduire et guider les diocésains qui lui sont confiés. Tous les évêques du monde entier sont en intime communion avec l’évêque de Rome : Le Pape.

Qu’est-ce qu’une paroisse ?

La paroisse est une zone géographique. Tout habitant de cette zone géographique est un paroissien. Le curé (dont le mot vient du latin «curae» qui signifie «prendre soin de») a donc la responsabilité de l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous les paroissiens dont il a reçu la charge de son évêque. Un paroissien est un croyant ou non, chrétien ou non, catholique ou non.


 

contact64 Ca pose forcément des questions, non ?