La réconciliation

Réconciliation, confession, libération

Par le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, les 3 sacrements de l’initiation chrétienne, nous recevons la vie de Dieu. Cette vie peut être affaiblie, et même perdue par le péché. Le sacrement de la Réconciliation (ou confession) fait œuvre de guérison en nous libérant du mal que nous avons commis.


A l’origine de la réconciliation

Confession, Réconciliation, Pénitence, Pardon ?

La richesse de ce sacrement s’exprime déjà dans la variété des noms qu’on lui donne :

  • Confession évoque un double élément essentiel de ce sacrement : la reconnaissance de la bonté de Dieu et de sa miséricorde, et l’aveu explicite des fautes que nous avons commises ;
  • Réconciliation veut dire que ce sacrement donne l’amour de Dieu qui nous réconcilie avec lui, ainsi que la force d’aller à notre tour nous réconcilier avec les autres ;
  • Pénitence souligne que ce sacrement implique une démarche personnelle de remise en route vers Dieu, par des efforts concrets de changement de vie ;
  • Pardon désigne le fruit même du sacrement : par l’absolution, le prêtre donne le pardon et la paix.

Origines bibliques

L’appel à la réconciliation est le cœur et le résumé du message de Jésus, tout au long de sa prédication. Il prend la suite de tous les prophètes qui avant lui, ont fait entendre le même message à travers l’Ancien Testament. Comme eux, il appelle à une conversion du cœur, à un retournement intérieur, et non pas d’abord à des gestes ou des rites de purification extérieurs, souvent formels.

L’appel de Jésus s’adresse à tous : tous ceux qui ne connaissent par Dieu sont invités à renoncer au mal et à changer de vie. Mais même ceux qui ont accepté ce premier appel doivent encore se convertir. Le plus émouvant exemple, dans l’Evangile, est celui de Pierre, celui qui avait été choisi par Jésus pour être le chef des apôtres, et qui pourtant jurera ne pas connaître son Maître lors de l’arrestation de celui-ci. Le regard d’amour de Jésus le conduira à se convertir à nouveau dans les larmes.

Dieu seul peut pardonner les péchés. Jésus exerce ce pouvoir car il est le Fils de Dieu. Il confie ensuite à ses disciples la charge d’exercer ce pouvoir en son Nom.


Se préparer au sacrement de réconciliation

Pourquoi un sacrement spécial pour la réconciliation ?

Tous les sacrements, et notamment ceux de l’initiation, contribuent à faire grandir en nous la vie de Dieu, et donc à nous réconcilier avec lui. C’est particulièrement vrai du baptême, qui efface toute trace de péché de nos cœurs, et de l’Eucharistie, qui nous fortifie et renforce notre communion avec Dieu. Cependant, cette vie nouvelle ne supprime pas la fragilité et la faiblesse de notre nature humaine. Le sacrement de Réconciliation est donc un don qui nous est fait pour nous relever de chacune de nos chutes, et pour nous armer dans nos combats pour ressembler au Christ.

A travers l’Histoire, les moyens de pénitence et de réconciliation ont beaucoup varié. Aujourd’hui encore, il en existe de multiples formes : La prière en générale, et la lecture de la Bible en particulier, sont déjà des moyens de se rapprocher de Dieu et de sa convertir à lui. Le jeûne, la prière et le partage sont aussi des exercices spirituels importants pour progresser sur le chemin de la conversion. Dans la vie quotidienne, enfin, nous pouvons poser de multiples gestes de solidarité, d’amour authentique, ou encore d’engagement pour la justice, qui œuvrent efficacement à la réconciliation. C’est une richesse de la foi catholique que de pouvoir mettre en œuvre tous ces outils, en complément du sacrement de la Réconciliation lui-même.

Comment s’y préparer ?

Pour se préparer à recevoir le sacrement de Réconciliation, il faut d’abord trouver où il est proposé autour de nous : à l’approche des grandes fêtes de Noël et Pâques, la plupart des paroisses proposent des rendez-vous spécifiques pour célébrer ce sacrement, souvent dans le cadre de cérémonies communautaires. Tout au long de l’année, il est toujours possible de demander rendez-vous à un prêtre de sa paroisse, ou de se rendre à une permanence d’accueil, pour se confesser et recevoir le pardon de Dieu. Les prêtres sont toujours heureux de vous accueillir pour cela.

L’essentiel de la préparation est bien-sûr d’ordre spirituel : Il convient de prendre du temps dans la prière, pour examiner sa vie, dans tous ses aspects personnels, familiaux, professionnels, civiques, etc… afin de repérer d’abord à la lumière de Dieu les points qui appellent une conversion. On peut aussi demander à Dieu la force de faire cette démarche toujours difficile d’aller rencontrer un prêtre, et la grâce de rejeter notre péché et de choisir la vie.

Les prêtres vous accueillent à leurs permanences et le samedi de 17h à 18h avant la messe anticipée du Dimanche.

contact64 Des questions ?

Source : site du diocèse de Versailles https://www.catholique78.fr/priercelebrer/les-sacrements/la-reconciliation/