2017 06 18 Fête des 10 ans sacerdoce Père Sébastien

2017 06 18 Fête des 10 ans sacerdoce Père Sébastien

 

Dimanche 18 juin 2017 … Fête paroissiale… La communauté a le bonheur de se réunir autour du Père Sébastien pour fêter ses dix ans de sacerdoce et célébrer une …

P1240769

C’est avec émotion qu’il entre dans l’église Saint Vincent de Paul entouré du Père Michel Fournier, du Père Michel Lacau, du Père Alain Rouel, ainsi que de Maurice Bernard notre diacre et de Nicolas Legland, diacre à Rambouillet.

 P1240773

Pour l’amour de cet homme qu’on appelle Jésus, un homme pour son Dieu, un homme pour les autres.

Nous voici devant toi, ô notre Père, rassemblés devant toi sous son nom.

Nous voici devant toi, ô notre Père, Serviteurs en tout lieu, de ta plus grande gloire !

 P1240794Acclamez votre Dieu sur toute la terre. Célébrez-le par vos chants de joie !

Acclamez votre Dieu, il est la lumière. Eternel est son amour ! 

P1240785 - HOMELIE AR

C’est le Père Alain qui prêche et revient sur l’éditorial du Père Sébastien dans le Lien de la semaine dans lequel il confie à la communauté comment la Parole l’a façonné, dans une vie d’obéissance et de patience, pour être un pasteur selon le coeur de Jésus.

Il revient sur le mot « étonnement » qui se définit comme « l’émotion causée par une réalité qui conduit à se poser des questions du fait de son caractère inhabituel, inattendu, étrange, difficile à expliquer … voire stupéfaction ou de sidération pour les formes les plus intenses ». Qu’y a-t-il de plus étonnant que de recevoir le corps du Seigneur présent sur l’autel à chaque Eucharistie ? C’est surnaturel… C’est un grand mystère… Nous avons tous à avancer sur ce chemin de foi qui nous permet de le découvrir peu à peu.

Que Jésus te garde dans l’étonnement grandissant de l’inattendu et te préserve d’une fâcheuse habitude…

Que les jeunes garçons qui se demandent s’il est possible d’être heureux en étant prêtre posent la question au Père Sébastien ! 

P1240927

Le « 10 » s’illumine par les services et missions de la Paroisse, qui l’animent, la font vivre et lui permettent d’exister.

P1240845

Accorde Seigneur à ton Eglise les biens de l’unité et de la paix dont nos offrandes sont le signe dans le mystère eucharistique. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

P1240852

 

Venez du fond des temps, du bout du monde, cœurs transpercés par la soif et la faim. Ouvrez la porte de la joie profonde :
Dieu a mis son corps entre nos mains !
Pourquoi creuser le puits des eaux dormantes, dans le désert où vous marchez en vain ? Entrez dans le jardin des eaux qui chantent :
Dieu a mis son corps entre nos mains !
Ce soir, de l’eau se change en vin de noces, Sur la montagne, on multiplie le pain, la vigne en fleur nous donne un fruit précoce :
Dieu a mis son corps entre nos mains ! 
Geste posé au milieu de l’histoire, question posée au bord de nos chemins, secret posé au fond de la mémoire :
Dieu a mis son corps entre nos mains !
Le coeur se vide au coeur de ce silence, le coeur se brûle au coeur de ce lieu saint, le coeur s’éveille au coeur de la présence : 
Dieu a mis son corps entre nos mains ! 
Parole accomplissant les écritures, mots d’un amour qui n’aura pas de fin, le verbe se fait chair et nourriture :
Dieu a mis son corps entre nos mains ! 

 

P1240870

P1240871

Dimanche de la fête des Pères …

 

P1240892

Puis vient l’heure des cadeaux et des remerciements aux uns et aux autres pour leur présence et leurs prières.

P1240917

 

P1240866

 

Vierge Marie, Mère du Christ prêtre, Mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique.

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l’aidez encore dans le ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres!

Priez le Père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu. Vierge Marie, demandez-vous même à Dieu le Père, les prêtres dont nous avons tant besoin et puisque votre cœur a tout pouvoir sur Lui, obtenez-nous, Ô Marie des prêtres qui soient des saints.

Amen

 

Depuis ce 24 juin 2007, dix ans se sont écoulés… Que de belles célébrations en Paroisse à Rambouillet ou à Villepreux – Les Clayes, mais aussi dans bien des églises ou dans la nature … Long aurait pu être ce diaporama mais les souvenirs sont aussi dans ton coeur …

P1240878

P1240905      P1240911

« Nous recevons la bénédiction de la part de Dieu … Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche de chacun. Ne vous inquiétez donc de rien mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.” 

Un grand défi est lancé à l’assemblée … Une photo de famille … Gagné ou presque !

P1240941

 

L’heure avance … Il fait chaud … il fait faim … il fait soif … Le Centre Saint Martin est prêt ..

P1240962
P1240960

P1240977

 

 

 

 

Pas de fête sans animations et quelques surprises que le Père Sébastien saura déjouer !

 

 

 

La patience est récompensée par l’arrivée de la chapelle en petits choux qui fera le bonheur des gourmands… Juste le temps de l’admirer !

 

Bon anniversaire ! P1240991

P1240992

 

 

 

 

P1250003

Nous sommes les grenouilles, qui croâ ! croâ ! croâ ! Que le Seigneur est roi !

Nous sommes les rainettes, qui croâ ! croâ ! croâ ! croâ ! croâ ! Que le Seigneur est roi !

Nous sommes les crapauds qui croassent et qui croâ ! croâ ! croâ ! Que le Seigneur est roi !

Voilà comment s’est déroulée la fête paroissiale 2017 autour de l’anniversaire de sacerdoce de notre curé… Que lui dire pour conclure …

P1240853 - MAIN

Regarde les paumes de tes mains et retourne avec ton esprit au jour où ton évêque leur a donné l’onction et t’a envoyé pour nous aimer et nous servir. Souviens-toi des projets que tu as faits ce jour-là pour ces mains, pour réunir et administrer ton peuple.

Repense aux petits enfants que ces mains ont baptisés. Pense aux jeunes enfants que ces mains ont préparés à la Première Communion et à la Confirmation…Pense aux centaines d’homélies que ces mains ont écrites : paroles choisies avec soin et qui ont transformé des vies… Pense aux innombrables fois où ces mains se sont levées pour bénir et pardonner dans le sacrement de la Réconciliation.

Pense maintenant à ta première Messe, et à tant d’autres, quand tu as pris du simple pain et du vin dans tes mains et les as changés au Corps et au Sang du Christ…Pense aux mains, nos mains dans lesquelles tu as déposé son précieux Corps et le Calice de son précieux Sang. Pense aux retraites, aux missions, aux jours et aux nuits de travail que ces mains ont préparées …

Pense aux personnes que ces mains ont réunies et touchées et envoyées dans le monde après ces expériences, avec une compréhension et un amour nouveau les uns envers les autres et envers notre Eglise Catholique… Pense à toutes les fois que ces mains se sont tendues et ont saisi les nôtres en un moment de prière communautaire … Pense aux mains jeunes et impatientes que tes mains ont unies dans le sacrement du mariage …

Pense aux malades d’esprit et de corps qui sont venus te trouver à la recherche d’aide et qui sont repartis avec une vive espérance dans leurs cœurs.

Pense aux corps mourants à qui ces mains ont donné l’onction du salut.

Aujourd’hui nous donnons une nouvelle onction à tes mains avec notre amour, avec l’amour de toute la famille catholique.

Si jamais dans les jours à venir tu te sens seul et découragé, de grâce rappelle-toi ces paroles. Je t’en prie, lève tes mains, regarde-les et souviens-toi comme elles nous ont nourris avec le Pain de la Vie, comme elles ont ramené l’espérance dans nos vies, comme elles nous ont réconfortés, guéris et bénis.

Nous voudrions pouvoir te prendre par la main et nous arrêter au carrefour le plus fréquenté de la ville pour crier au monde : « Regardez tous, celui-ci est notre prêtre bien-aimé en qui nous sommes tous complus ». Tes deux mains sont les mains du sacrement de l’Ordre. Nous les vénérons et nous ne pouvons pas vivre chrétiennement sans elles et sans toi. Merci pour ton service aimable et dévoué. Nous sommes si fiers que tu sois notre prêtre bien aimé.

(prière issue du « Cœur à cœur avec Jésus » du Père Gilles Jeanguenin)

 

P1240799 - MAIN

 

 

« Je te rends grâce Seigneur pour ces dix années de sacerdoce à t’annoncer, te célébrer, Je te rends grâce pour toutes ces personnes que tu m’as donné de rencontrer et qui m’ont façonné. Donne-moi Seigneur d’être aujourd’hui et demain un pasteur selon ton coeur au milieu de ton peuple, un prêtre donné » (Père Sébastien).

 

 

 

Père Sébastien, tu pries pour nous et nous prions pour toi …