2017 03 05 Dimanche Ensemble

2017 03 05 Dimanche Ensemble

 

Dimanche 5 mars 2017 … Dimanche Ensemble, premier dimanche de Carême

 P1230173Seigneur, avec toi, nous irons au désert, poussés comme toi par l’Esprit, et nous mangerons la Parole de Dieu, et nous choisirons notre Dieu, et nous fêterons notre Pâque au désert : Nous vivrons au désert avec toi.   Seigneur, nous irons au désert pour guérir … pour prier … vers ta croix 

P1230371

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        La météo est celle d’un printemps pluvieux mais « ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart » (Néhémie 8)

 

P1230246« Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité » (Ps 85)

P1230238Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu … Nous retrouverons les tentations que Jésus a connues au désert au pied de la croix. « Si tu es le Fils de Dieu, transforme ces pierres en pain » .. « Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix »… et nous croirons… Manifestation de la puissance divine… Même tentation du démon à Jésus de ne pas faire confiance en Dieu son Père … « Si Dieu t’aime, il fera quelque chose pour toi  »  murmure le démon… mais Jésus est venu pour sauver l’humanité, et il sait qu’il peut compter sur son Père. Il ne perd pas confiance, il vit même une connivence avec le Père qui dépasse l’imagination des hommes … Par les tentations, le démon va toucher les trois Personnes Divines… « Si tu es Dieu, montre-le moi » … Le démon essaie d’atteindre la relation entre le Père et le Fils … mais la confiance de Jésus est inflexible … Et moi ? Je sais que tu m’exauces toujours, mais pas forcément sur le champ ! … A la 3ème tentation, Jésus repousse le démon… Chaque Personne Divine fait l’objet d’une tentation. La tentation sur l’adoration cherche à atteindre l’Esprit … Jésus refuse et coupe court à tout débat… C’est cela qu’on va vivre au désert… Aimer Jésus en dépit des manifestations du démon… Croire que le Père est présent dans nos vies … Croire que malgré les difficultés, le Saint Esprit conduit les coeurs avec les Personnes Divines… Nous vivons un renouvellement profond d’amour avec elles.

P1230260Le pain que nous recevons de toi, Seigneur notre Dieu, renouvelle nos coeurs ; il nourrit la foi, fait grandir l’espérance et donne la force d’aimer. Apprends-nous à toujours avoir faim du Christ, seul pain vivant et vrai et à vivre de toute parole qui sort de ta bouche. 

Puis nous rejoignons le Centre Saint Martin, pour un café-brioche apprécié, histoire de reprendre des forces avant le temps d’enseignement.

P1230278Les petits groupes se forment au hasard des cartes, et c’est l’occasion de partager sur ce sujet qui suscite des discussions animées.

P1230283Le Père Alain nous renvoie à de solides références …                                                                                                                                                                                                                                                                                                          P1230330

« 12. Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. 13. Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. 14. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. 15. Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort ».  (Lettre Saint Jacques  chapitre 1, 12-15)

Les tentations sont éprouvantes dans nos vies ; elles sont complicité avec le Mal. Quand on vit dans le Bien, avec Dieu, on n’est pas conduit sur un chemin fâcheux. Le Seigneur ne nous tente pas, il ne veut pas nous soumettre à l’épreuve. Ce sont les circonstances de l’existence qui nous mettent à l’épreuve … Dieu ne téléguide pas pour voir comment on réagit … Dieu nous donne un choix éclairé dans le sens du Bien … Ni tenté, ni éprouvé … C’est l’environnement qui apporte les tentations du démon… Jésus est notre ami intime, innocent de ce type de comportement à notre égard … C’est la qualité d’amour de notre coeur qui nous fait réagir aux tentations du démon… L’épreuve est positive ou négative … Jésus a connu bien des tentations présentées par les hommes alors qu’il dit son attachement au Père … Il en sort victorieux … L’Esprit Saint fortifie nos coeurs si nous le prions … Il faut dissocier épreuve et tentation qui peut conduire au péché ou nous détourner du chemin entre le Bien et le Mal. Il reste à choisir entre le Bien et le Bien ! L’Esprit Saint est là pour nous aider au discernement. Il nous aide à démasquer le mensonge et à refuser les tentations qui arrivent souvent dans nos vies. Se fortifier en priant, en s’enracinant dans la personne de Jésus, éviter d’être seul … Prendre conseil pour mettre de l’ordre dans notre tête … Résister à la tentation par la vigilance du coeur et par la vie de prière. Laisser le Bien nous envahir comme un doux parfum … Mieux se connaitre pour être capable de résister au démon… Fidélité au Seigneur … Prudence …

et termine par la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens (6 – 10-17) :

« Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. 11 Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. 12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. 13 Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. 14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, 15 les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, 16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. 17 Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. 18 En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles ».

N’oublions pas les enfants qui ont réfléchi de leur côté à ce que la tentation signifie pour eux Qu’est-ce que cela veut dire quand on a 4, 7, 9 ou 11 ans ? Les plus grands savent trouver les mots pour les éclairer …

P1230287

Dimanche 5 mars, c’est la « Fête des Grands Mères » … Les enfants leur réservent une jolie surprise et se glissent dans la foule pour offrir une rose à chacune … Mais comment font-ils pour découvrir qui est mamie ou qui ne l’est pas ?

P1230339

Toutefois, les gentilles attentions des enfants ne sont pas finies … Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du Père Sébastien …

P1230345Avant le repas, rendons grâce pour la chance que nous avons d’être là, en famille, réunis, tout simplement !

P1230350Bénissez Dieu, vous serviteurs de Dieu, vous tous qui demeurez dans la maison de Dieu. Levez les mains vers le Dieu trois fois saint, proclamez qu’il est grand, que son nom est puissant ! 

P1230355

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Que serait un anniversaire sans gâteau ni bougies … Sébastien n’a aucun mal pour trouver de l’aide pour les souffler !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Ce Dimanche Ensemble spécial famille continue par un vaste jeu … et on choisit sa récompense !

P1230382P1230384

Toutes les belles choses ont une fin … Prenons le temps de parler au Seigneur avant de se séparer

P1230386

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Célébrez la bonté du Seigneur

                        Soyez sûrs de l’amour du Sauveur 

                        Ayez toujours foi en lui.  

                        En tout temps, il vous conduit : 

                       Jésus-Christ vous a livré sa vie !

 

  « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau

et moi je vous procurerai le repos » (Matthieu 11,28)

N’oublions pas ceux et celles qui sont venus hier à St Martin prier pour eux et pour leurs proches. Ils auraient sans doute aimé être avec nous ce dimanche. Portons-les dans nos prières, eux qui ont déposé dans cette urne leurs intentions de prière. 

P1230274

« Dieu qui veut être la vie de tout homme, Dieu qui n’abandonne aucun de tes enfants, accorde à nos frères malades la force de lutter pour guérir : qu’ils découvrent dans leur épreuve combien tu veux être proche d’eux par des frères qui soutiennent leur courage, par l’espérance que tu leur donnes en Jésus Christ. Amen. »